2007/10/27 19:11

Imam Omar Koné: A Star is Born

Décidément, je crois que notre société a soif de connaître davantage le visage de l’Islam qui nous a été présente par l’Imam Omar Koné à Tout le monde en parle dimanche dernier. En tous cas, sa prestation n’est pas passée inaperçue.

De tous les vidéos que j’aie mis en ligne sur YouTube, aucun, sauf peut-être mon premier, Barack Obama qui parle de négocier avec le « Président » du Canada, n’a encore généré autant d’intérêt en aussi peu de temps. Plus de 500 visites dans les 18 premières heures. Aujourd’hui, quatre jours après sa mise en ligne, nous en somment à 1 366 visites. (Le premier des trois clips est ici)

Avec Obama, il s’agissait d’un clip de 20 secondes qui fut repris par de grosses machines comme I Am Bored et StumbleUpon. Et à vrai dire, je ne me souviens pas vraiment qu’il soit monté plus vite. Ici, il s’agit d’un phénomène francophone… provenant d’ici… pour des clips de 8 minutes! Ça m’impressionne. Je continue à recevoir des clicks vers mon billet à propos de sa prestation qui proviennent directement de recherches Google sur son nom. (Oui, j’ai accès à ce genre d’information. Je suis informaticien de profession.) Chose qui n’arrive pas souvent autrement. Et Le Petit Émerillon a reçu ses premiers commentaires de non-blogueurs dans ce billet, tous favorable à l’Imam.Et c’est aussi les accolades sur YouTube et les commentaires du genre:

Tout simplement bravo Imam Omar Koné, c’est une intervention représentative de la communauté musulmane au Québec, je me suis reconnu dans votre discours plus que dans celui du charlatan said jaziri. Encore une fois merci pour votre apparition.

Et c’est aussi l’intérêt généré sur d’autres blogues que j’ai découvert grâce au fait qu’ils ont repris les vidéos …comme Québécois.eu un regroupement de blogueurs québécois expatriés… et surtout, Riad Soussi-Gagnon, Le blogue d’un Québécois qui se décrit comme suit:

Je suis un québécois “pure laine” et ancien athé. Après avoir rencontré mon extraordinaire femme, j’ai beaucoup appris sur l’Islam et je me suis converti. Je ne me suis pas converti que pour ma femme, mais bien parce qu’après avoir lu plusieurs livre, rencontré des musulmans et des imams (dont Monsieur Koné), j’ai réalisé que j’étais déjà musulman au plus profond de moi. C’est-à-dire que j’ai découvert que contrairement à la croyance populaire, l’Islam est une religion de paix, d’amour, de générosité et de partage. Déjà, à chaque jour, même en tant qu’athée, je tentais de vivre selon ses principes à chaque jour.

Il continue son explication ici.

Moi, je lève mon chapeau à cet homme. Je ne suis pas particulièrement croyant, mais contrairement à la majorité de mes compatriotes progressistes je ne partage pas leur allergie à la religion. Moi aussi lorsque je regarde au fond de moi je constate que les valeurs qui me définissent et qui me tiennent à coeur et que j’essaie de vivre tous les jours sont des valeurs profondément chrétiennes… Et après avoir étudié le Koran, je constate que ce sont les mêmes valeurs qui définissent l’Islam… Je n’arrive tout simplement pas à voir le mal que mes compatriotes attribuent à la religion.

Mais bon. Je m’éloigne de mon propos… je voulais souligner à quel point l’Imam avait généré d’intérêt positif… avec une seule prestation. On le constate aisément en lisant les commentaires sur le blogue de Riad Soussi-Gagnon.

Il faudrait que quelqu’un donne à l’Imam son propre show de radio ou quelque chose…

Tiens, moi, si j’étais Péladeau, je lui donnerais une chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréal… Me semble que ça serait un bon coup. Mais y’a juste le père qui avait une telle audace visionnaire… Le fils, lui, pfff…

Anyway… Je suis certain qu’il y a quelque chose à faire avec ça.

Si Dieu le veut.

;)


Billets similaires

10 commentaires sur “Imam Omar Koné: A Star is Born”


  1. Renart L'éveillé dit:

    Les problèmes dans les religions ne sont pas les valeurs, puisque même un athée comme moi en a…


  2. Alain B. dit:

    Mais alors… si les religions sont porteuses de valeurs avec lesquelles il n’y a pas de problème… quel est donc le problème avec les religions?


  3. Renart L'éveillé dit:

    C’est là où je voulais en venir… : le problème c’est la nature interprétative des religions. Si dans une même religion il y a des gens qui adhèrent à de bonnes valeurs et d’autres, des extrémistes, qui font une lecture malveillante des textes sacrés, cela prouve que ce sont les individus le noeud du problème. Alors, pour ses derniers, la religion devient une justification, ce qui est assez troublant.

    Donc, je préfère que l’humain soit redevable de ses actes et de ses valeurs devant la loi des hommes, puisque la religion est impuissante dans sa régulation. Tendre vers le mieux n’est pas un domaine de compétence strictement religieux. Les religions ne possèdent pas de copyright sur les valeurs…


  4. Alain B. dit:

    Je suis bien d’accord avec toi lorsque tu dis que les religions n’ont pas le monopole sur les valeurs… Mon hic à moi est que je ne vois absolument pas ce que les laïques et les athés (dont je fais parti en tant qu’agnostique) proposent, qui puissent éviter le problème que tu sembles attribuer exclusivement à la religion, c.-à.-d. le fait que dans tout projet de société, à chaque fois qu’il est question des “valeurs fondamentales” de la collectivité, que ce soit selon l’axe soit religieux où non, il y a des gens qui y vont d’une approche modérée, avec les “bonnes valeurs,” et d’autres qui y vont d’une approche extremiste qui pervertit les “bonnes valeurs” au nom desquels ils croient agir.

    Toute idéologie qui cherche à atteindre un absolu, que ce soit le paradis, le libre marché ou la justice sociale, est conductive au fanatisme. Moi, mon dada est que la religion est loin d’avoir le monopole sur le fanatisme. Et je m’insurge contre l’idée qu’elle y mène nécéssairement ou davantage que les idéologies laïques ou non-spirituelles. Et je ne peut m’empêcher de citer un blogueur que j’admire en disant que “ce propos me fait joyeusement penser à ceux qui pensent que de prendre une bouffée de marijuana mène automatiquement au crack…

    Les “lois des hommes” sont essentielles à la société, et le fait que chaque être humain est redevable également des conséquences de ces actions (pas de ses valeurs) devant la loi est le principe fondamental de l’État de droit. Mais c’est aussi leur limite. Une société ne peut légiférer ses valeurs, elle ne peut qu’identifier les valeurs qui appèllent l’adhésion du plus grand nombre… les valeurs sont trop chose personelle, et donc trop promptes à la dissidence et sujettes à la liberté de conscience pour qu’elle soient assujeties aux lois des hommes.

    Moi, le principal message que je perçois dans toutes les grandes religions, l’inovation qu’elles apportent dans l’histoire humaine, est celui de faire réaliser aux humains qu’ils ne sont pas le centre de l’univers… que le bien-être des autres est important. Et c’est un message si fondamental, si bénéfique à tant de niveaux, qu’il traverse les millénaires malgré la folie des hommes.

    Et, de plus, je crois qu’une bonne injection de ce message dans notre société serait un excellent moyen d’atténuer le dangeureux rythme de cette société de consommation, basé sur la supremacie du “moi,” qui nous mème à notre perte. Les grande religions sont toutes les meilleurs porteurs de ce message que je connaisse.


  5. Sam dit:

    Bonjour Alain B. Premièrement, merci beaucoup pour le compliment. Ça me fait vraiment plaisir.

    Tout ce que je fais sur mon blog, je partage mon vécu et dernièrement, c’est vrai que je suis tanné de voir et entendre tout ce qu’il y a dans les médias. Je tente tout simplement avec mon blogue de montrer une autre vision de l’Islam que les médias ne semblent pas vouloir véhiculer à l’exception de cette présence de l’Imam Koné à Tout le Monde en Parle. Le but étant juste de créer un pont entre musulman et québécois pour aider ses derniers à mieux comprendre cette religion qui semble bien mystèrieuse mais qui est pourtant basé sur des principes si simple de respect et de générosité. Si on peut aider une personne à mieux comprendre et ne pas juger gratuitement l’Islam, ce sera notre contribution.

    Je suis content de lire qu’il y a des gens comme toi qui ont cette ouverture d’esprit et qui tentent de comprendre et respecter avant de comdamner juste parce que Quebecor semble dire maintenant qu’on en a le droit.

    Au plaisir de te relire sur ton blog, je l’ai mis dans ma liste RSS.


  6. Renart L'éveillé dit:

    « ce propos me fait joyeusement penser à ceux qui pensent que de prendre une bouffée de marijuana mène automatiquement au crack… »

    Ça vient de moi ça, non? Hé hé!

    « Et, de plus, je crois qu’une bonne injection de ce message dans notre société serait un excellent moyen d’atténuer le dangeureux rythme de cette société de consommation, basé sur la supremacie du “moi,” qui nous mème à notre perte. Les grande religions sont toutes les meilleurs porteurs de ce message que je connaisse.”

    Le problème que j’ai avec la religion, et si je me réfère principalement aux religions chrétiennes, donc à la majorité de la population occidentale, c’est justement la contradiction implicite entre les enseignements christiques et leur application : aimer son prochain est loin d’être conservateur (dans le sens le plus commun, le plus rébarbatif, le plus sectaire, pas le tien) et, si je peux me permettre, de droite… Et je pourrais continuer longtemps comme ça à faire des liens de la sorte.

    Donc, je crois qu’il y a une différence notable entre adhérer (souvent aveuglément) à une religion et s’inspirer des valeurs d’une ou des religions pour guider ses pas. Il me semble que la remise en question perpétuelle des valeurs en étant irréligieux prouve plus amplement la compréhension de ces valeurs que tout dogme pourrait le faire, puisqu’il est par définition incontestable. Je crois que la religion est une béquille pour la majorité de la population de la planète. Je souhaiterais qu’elle soit seulement positive, mais est-ce possible?


  7. mouafek dit:

    Salut Alain,
    les reactions des gens sur tes videos de youtube est incomparable par apport aux reaction sur dailymotion,unsite de partage de video, fréquenté par plusieurs musulman. En fait,j ai telechargé tes videos et je les ai mis sur dailymotion! je t’en parle pas!
    regarde ici:http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/imam+kon%C3%A9/1
    Un grand merci pour tout le travail que tu fais!


  8. le facteur en greve dit:

    bonjour,il faut surtout faire une distinction entre religion et tradition une fois que cela est intégrer tous deviens bien plus claire !


  9. Anonymous dit:

    Grace à Dieu j’ai quitté l’islam,cette secte satanique qui ordonne le massacre des non-mahometans(9;29).

    belle taqqiya d’omar.

    Dieu,Yasou3 al Masi7,nous dit dans La Bible Sa Parole qu’Il protege que satan se déguise en ange de lumière pour tromper les hommes.
    et effectivement c’est un ange qui “donna” son coran(contraire à L’Injil) à mahomet le damné.

    Dieu ,Yasou3 al Masi7,nous dit également que si quelqu’un vient à vous pour vous enseigner un autre evangile(coran soit disante confirmation de L’Injil) que Celui que nous avons reçu du Seigneur Jésus Christ,qu’il soit anathème!

    Dieu ,Yasou3 al Masi7,nous dit aussi que le dernier prophete est Saint Jean Baptiste et non mahomet.

    les Clés du Salut par L’Injil:

    La Foi en Notre Seigneur Jésus Christ et le Bapteme au Nom du pere,du Fils et du Saint-Esprit.

    ou tu te converties à La Vraie Foi,La Foi Catholique ou tu périras.

    Amin Ya Rab!

    Sedevacantisme,seul moyen d’etre Catholique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sedevacantisme

    moussa abd al Nour


  10. Coudonc, c’est tu Radio-Can ou bedon Guy A.? - Le Petit Émerillon dit:

    [...] le monde en parle que j’avais mises en ligne. (comme celle de l’Imam Koné, qui eut un certain succès de l’autre coté de l’étang, ou celle de Denis Bolduc qui faisait jaser la [...]

Dites ce que vous pensez: