2009/04/02 13:52

Comprendre la crise: trois suggestions

Je suis un incorrigible “tv baby”… Je ne suis pas sans avoir lu (et ô combien depuis l’ère du Web), mais la vaste majorité des “connaissances” que j’ai accumulées au cours de ma vie ont été absorbées via le reportage et le document vidéo… et ça demeure ma façon préférée (outre la discussion) d’absorber de l’information. Encore aujourd’hui, je me tiens au courant de la trame narrative américaine principalement grâce à des sites comme celui-ci…  Mais outre cette plogue gratuite pour mon site Web préféré, je veux vous suggérer les trois meilleurs documents vidéo que j’ai trouvé à ce jour nous permettant de comprendre exactement comment nous sommes tombés dans le pétrin économique actuel.

D’abord cette courte animation de Jonathan Jarvis. 

En plus d’être le résumé le plus clair et complet des causes de la crises, elle a le mérite d’inclure dans l’équation tous les différents coupables pointés du doigt par toutes les factions…

Ensuite, si vous avez 50 minutes, je vous suggère fortement cet épisode l’émission de journalisme d’enquête, Frontline, de la chaîne de télé publique américaine, PBS. Notez aussi à quel point ils ont réussi le marriage entre la télé et le Web. J’ai l’impression que l’avenir de la fusion des médiums passe par la télé publique… ici aussi, si j’en juge par les efforts de Radio-Can (mais pas de la CBC, étrangement…) Enfin… allez faire comprendre ça à Guy-A, maintenant.

Tout ça pour dire que le truc de PBS en vaut vraiment la chandèle… si une chronique détaillée des tractations de coulisses ayant eu lieu dans hautes sphères du pouvoir politique et financier alors que le château s’écroulait autour d’eux vous intéresse.

Mais la palme, selon moi, reviens à Matt Stone et Trey Parker qui ont pris de front la crise dans l’épisode de South Park de la semaine dernière. (Qu’on peut voir ici au Canada, en moins bonne qualité que le site américain qui nous est interdit.) Comme toujours, les créateurs de cette émission trouvent le moyen de lever le voile sur l’insupportable prétention des experts pour nous montrer comment les choses fonctionnent vraiment.

(Sérieusement, l’épisode entier en vaux la chandèle aussi)


Billets semblables

2286

3 commentaires sur “Comprendre la crise: trois suggestions”


  1. Commentaires - Le Petit Émerillon dit:

    [...] sur la grosse nation d’à coté  < Ce n’est pas ma nation  Comprendre la crise: trois suggestions [...]


  2. lutopium dit:

    Merci pour les liens… Je vais faire suivre celui du clip de M. Jarvis à certains amis qui me demandent régulièrement ce qui s’est passé. Comme je ne suis pas économiste, je m’enfarge quelquefois et n’arrive pas à tout expliquer convenablement. Je crois que ce clip peut contribuer à démystifier un peu les récents évènements…


  3. lutopium dit:

    Le reportage de Frontline est un bijou. Et l’épisode de South Park est délirant. Merci encore!

Dites ce que vous pensez: