2009/02/27

Le politicien idéal?

Alexis St-Gelais pose un défi intéressant à ses lecteurs et compatriotes blogueurs: Décrire dans l’abstrait ce que l’on aimerait voir dans “le politicien idéal”.

Je ne sais pas si j’en suis capable… ma nature est d’être plus indulgent que la moyenne envers les gens qui ont la courage et la démence de se placer au centre du pouvoir. En grande partie parce que même si je sais ce que j’aimerais qu’ils fassent lorsque je les observe de l’extérieur, je suis empli d’un sens que si j’étais réellement à leur place… avec les mêmes pressions et tiraillements qu’ils vivent… mon opinion serait loin d’être aussi claire et tranchée et je ne sais sincèrement pas si je serais capable de faire mieux à leur place.

Je suis fasciné par la poursuite et l’exercice du pouvoir… et par ceux qui s’y adonnent… car je ne comprend pas pourquoi on voudrait se placer dans une situation aussi inexorablement tragique. Je sais seulement que je n’ai aucun désir d’être à leur place.

Cependant, je serai très curieux de lire vos idées à ce sujet alors je vous invite à faire un tour sur son blogue et à vous y exprimer.


Billets semblables

2241

Dites ce que vous pensez: