2008/12/01 14:17

Tout un chant du cygne pour Dion!

Ça y est. Tout indique que les pièces sont en place. Après l’accord entre les trois partis d’opposition, voilà que les libéraux viennent de s’entendre sur la direction d’un nouveau gouvernement. Stéphane Dion reste en poste (et devient PM si la manoeuvre réussit) comme prévu jusqu’en mai prochain, après quoi il sera remplacé par le vainqueur de la course à la chefferie libérale qui se déroulera elle aussi comme prévue… pendant que le parti tente de gouverner dans des circonstances sans précédent au Canada.

Whooo Wheee! What a ride!!!

La balle est maintenant entre les main du représentant de la couronne, notre chère GG, Michaëlle Jean. Acceptera-t-elle la demande de prorogation de Harper?… (C’est vraiment la seule carte qui lui reste.) Sinon, accepte-t-elle le rocambolesque chateau de cartes qu’est l’entente des partis d’opposition?… Ou nous renvoie-t-elle en élection?… (pour recommencer le cirque à zéro)

Le poste de Gouverneur-général, bien qu’il soit devenu surtout symbolique, est quand-même sensé être le dernier rempart contre l’instabilité dans notre système (c’est le principe central de la monarchie parlementaire britannique)… ce qui me fait penser que peut-être faudrait-il revoir cette habitude de nommer des personnes purement symboliques à ce poste.

Que fera ce symbole, maintenant que la constitution remet le pouvoir entre ses mains?…

***

I just love British Constitutional Monarchy and its Parliamentary Tradition right now.

God save the Queen!

***

Ha! Et j’aurai mon ministre après tout!

***

Ajout (15:15): Chantal Hébert nous donne les “probabilités” des différents scénarios à partir de maintenant.


Billets semblables

1911

4 commentaires sur “Tout un chant du cygne pour Dion!”


  1. Les réactions - Le Petit Émerillon dit:

    [...] à laquelle j’appartiens. …Et sur la grosse nation d’à coté  < Tout un chant du cygne pour Dion! [...]


  2. M. Bergeron dit:

    Ah, pauvre Harper. Mais il a obtenu un mandat, tout comme Bush en 2000! C’est lui le decider!


  3. Le cygne qui chantait si faux qu’il devint nécessaire pour le bien-être de tous de le mettre à mort avant la fin de sa chanson - Le Petit Émerillon dit:

    [...] Mardi dernier, je titrais mon billet sur la possibilité d’un premier gouvernement de coalition dans l’histoire fédérale canadienne: Tout un chant du cygne pour Dion! [...]


  4. Message de noël de notre chef d’état… - Le Petit Émerillon dit:

    [...] dernier, ça se voulait une petite blague ironique… mais en ces temps où l’on a recemment été mis clairement devant le fait que malgré nos prétentions, nous vivons encore dans une [...]

Dites ce que vous pensez: