2008/05/15

La crise alimentaire selon Raj Patel

Pour tout savoir sur le système de distribution alimentaire mondial. Selon quelqu’un qui a travaillé à la Banque mondiale, à l’Organisation mondiale du commerce, aux Nations unies… et aidé à organiser les marches altermondialistes de Seattle en 1999. 

Un extrait:

L’entretien au complet est ici.


Billets semblables

397

Un commentaire sur “La crise alimentaire selon Raj Patel”


  1. Zed Blog dit:

    Dansle même ordre d’idées…

    Éducation.

    Égalité femmes/hommes, donc, entre autre, contrôle des naissances, de la santé, de l’éducation, de l’approvisionnement alimentaire.

    Éducation.

    Éducation alimentaire. Des millions d’obèses et des milliards qui crèvent de faim. Ces obèses qui mangent trop et mal. Problématique de riche? Oui, Mais ce sont des aliments, comme on le dit, que l’on propose aux pays sous-développés. Je préfère pays pauvres. Car sous-développé sous-entend que le développement, c’est nous. Nous sommes LE modèle. Pfff…

    Éducation.

    Vision scientifique et non religieuse de la société, des événements, des projets de société, qui ne sont pas des punitions divines ou des récompenses pour bon comportement en se faisant exploser pour LA cause. Changements structuraux fondamentaux sur le plan de l’économie, à tous niveaux : local, national, mondial.

    Éducation.

    Grâce à une vision scientifique du monde, apprendre à faire des liens entre les divers éléments du monde. L’humain n’est pas le propriétaire, le roi, l’organisateur en chef, le délégué de n’importe-dieu. Qu’une partie, liée à toutes les autres. Les événements négatifs ou positifs, sont souvent les conséquences de comportements humains, liés au désordre qu’il crée dans la nature, l’environnement, l’incluant.

    Éducation.

    Soin de l’environnement : cesser de déboiser sauvagenement, provoquer de l’érosion, gaspiller de grandes surfaces, tuer les sols, polluer la nappe phréatique pour faire pousser de l’ostensoir de grain à essence et à glucides fabricants d’obèses (maïs), ou à nourrir le bétail qui consomme à lui seul tant de repas pour humains ou autres animaux, bétail élevé cruellement, tué souvent aussi cruellement, et qui ajoute aux gaz polluants par ses… gaz et ses rejets de gas digestifs et instestinaux.

    Éducation.

    Partage, équilibre, changements. Devenir de plus en plus végétalien. Apprendre. Oser.

    Un grand etc. ici.

    Zed

Dites ce que vous pensez: