2008/02/25 13:00

Tous des traîtres!

Bon.

Il faut que je lache le morceau… C’est malsain.

Le débat houleux continue… Louis vient insulter et se mettre à dos ses lecteurs jusque sur mon site.

Je suis un homme qui est à peu près incapable de violence physique (je suis super gentil). Mais je dois avouer que de me faire traiter de “traître” à la nation que j’aime et dont l’épanouissement me tient à coeur plus que tout est tout simplement trop pour moi. Cela dépasse les bornes de l’acceptable… De me faire lancer l’accusation par un petit fascho en puissance qui s’ignore et qui est incapable de reconnaître le tort qu’il fait à ses concitoyens avec son fiel me donne seulement envie de lui mettre mon poing dans la figure.

Vous voyez mon problème, je ne suis plus rationnel, je traite un gauchiste de fascho et je parle de poing dans la figure! (La pulsion de violence qui m’anime m’est très désagréable)

J’ai pourtant essayé de le prendre par le calme et les idées… essayé de comprendre ce qui anime sa réflexion… mais c’est impossible pour moi de discuter tout en me faisant traiter de traître à une cause qui m’est chère.

Traître.

Traître à sa propre collectivité.

C’est selon moi un terme qu’on ne lance pas à la légère… comme meurtrier ou violeur d’enfants. C’est peut-être mon coté américain, peut-être est-ce parce qu’on pourrait aisément appeller ce que je ressens pour ma nation du patriotisme, mais cette accusation me semble l’une des plus grave qui soit. Je l’ai tolérée dans son billet… on a tous droit à nos coups d’éclat rhétoriques… mais de me la faire servir directement, c’est trop.

Le problème avec Louis, c’est que se retrouvant dans une pièce avec trois autres gars qui sont prêts à se battre pour la même cause que lui, il trouve moyen de les accuser tous les trois d’être des traîtres à la nation parce qu’ils dérogent de son idée de ce que doit être l’étroit et unique chemin vers la terre promise… Désolé Louis, mais à quoi bon ton chemin si tu le remontes seul et ne peux y ammener ton peuple? Déjà, tu trouves le moyen de te mettre à dos trois gars qui sont convaincus de l’importance de ta cause… Et tu crois que c’est comme ça que tu créera le sentiment de solidarité nécessaire à son succès entre des millions de québécois infiniment plus frileux que nous? Si tu nous perd, nous, fiers nationalistes, qu’en sera-t-il des autres?

Non, je déclare l’approche de Louis nocive à l’avenir de ma nation car il ne sait que créer la discorde et le ressentiment au sein de ses propres troupes pendant que les obstacles réels à la cause continuent d’augmenter. Il est un empêcheur. Une nuisance. Il fait partie, comme Alliance Québec et B’Nai Brith de l’autre coté, de ceux qui répendent le poison et la merde qui nous figent en combat mortel perpetuel et nous empêchent d’avancer. Je ne suis plus capable d’entrevoir qu’il ait quelque chose de constructif à contribuer. (En espérant trouver un autre apôtre de la coercition linguistique avec qui je peux débattre… calmement)

Je n’enleverai pas son site de ma blogoliste, puisque j’apprécie énormement les autres blogueurs qui y publient… Ce qui fait encore d’UHEC (malgré la participation de Louis) un carrefour important de notre sphère.

Il me semble qu’il n’était pas si pire avant, mais Louis est devenu pour moi l’équivalent gauchiste de feu Élodie G. Martin. Un troll en puissance. Je ne le lis plus. Perte de temps. Et à moins qu’il ne s’adresse directement à moi (et encore) je ne parlerai plus de lui ni de ses textes.


Billets semblables

282

12 commentaires sur “Tous des traîtres!”


  1. Sgt Scott dit:

    Alain,

    Ta frustration et ton abasourdissement face à l’attitude de Louis et son énergie destructrice (car c’est vraiment de ça que l’on parle dans ce cas précis) sont partagés par ma personne. Je te disais dans mon premier commentaire que je ne pensais pas répondre par d’autres commentaires de Louis mais ma sensibilité n’a pu s’y empêcher jusqu’à ce qu’il s’en attaque gratuitement à mon blogue qui n’a rien à voir avec les critiques que je lui exposais sur son blogue face à son attitude immature qui nuit à sa cause comme tu l’as si bien exposée. Car mon premier commentaire suite à son billet étant vraiment pour lui faire prendre conscience de cette énergie malsaine qui en rien ne pouvait favoriser l’avancement de sa cause (notre cause). Et bien j’étais bien naïf de penser que mon commentaire pouvait être constructif car la suite des commentaires et des attaques me l’aura prouvé.

    Tout comme toi je continuerai à lire les autres collaborateurs de UHEC mais en rien je ne retournerai voir ce Louis au manque flagrant de respect et aux lunettes embuées. Et en rien je ne me laisserai prendre au piège du nouveau “troll en puissance” (j’avais cette même réflexion ce matin au fur et à mesure de la lecture de ses nombreuses attaques).


  2. Renart L'éveillé dit:

    Salut!

    Je suis content de lire que vous faites la part des choses par rapport à ce blogue qui est une collaboration.


  3. Sgt Scott dit:

    Renart,

    Ta plume, celle de Lutopium et de Jimmy St-Gelais n’ont rien en commun avec Louis. Même que jusqu’à ce matin le style belliqueux et cinglant de ce dernier ne me gênait guère mais là je crois que certaines limites ont été dépassées et un retour en arrière sera difficile afin qu’il regagne l’estime des gens qu’il a inutilement attaqué (du moins dans mon cas).

    Continue d’aussi bien écrire et, en passant, je ne t’avais pas laissé le mot sur ton blogue, ta poésie m’a touché à la Saint-Valentin et continue de trotter dans ma tête!

    Nicolas dit Sgt Scott


  4. Alain B. dit:

    Merci du soutiens, Nicolas.

    Je recconnais en toi une âme sensible qui s’apparente à la mienne. Je viens de m’appercevoir que ton blogue n’apparaît pas dans ma blogoliste depuis ma nouvelle incarnation sous WordPress… C’est un oubli de ma part qui sera corrigé sous peu. (J’ai tenté de retracer le site du Capitaine… mais il est fermé et les archives n’y sont plus… dommage)

    Renart,

    En espérant que tu sais toute l’estime que je te porte. (T’as vu la grosseur de ton nom dans mon nuage de tags?) Tu demeure celui qui a le plus, ici, alimenté mes réflexions.

    Mais… scuse-moi mais ça me travaille encore… il me semble qu’il est important que quelqu’un fasse comprendre à Louis qu’on quittera jamais la case départ si on perd notre temps à s’accuser de traitrise mutuelle.

    C’est fou le dommage réel qu’il est entrain de créer autour de lui.

    Bon. J’ai dis que j’en reparlerais plus, moi là.

    Mais, vraiment Renart… ça me désole.


  5. Sgt Scott dit:

    Alain,

    Capitaine Virgil (alias Bruno Tremblay) et moi (Sgt Scott alias Nicolas Tremblay… et non on n’est pas des parents même si on vient bel et bien les 2 du Lac-Saint-Jean!) avons décidé de “mettre à mort” “Le Blogue du Capitaine Virgil” pour de multiples raisons. Ne sachant comment faire pour laisser les archives en ligne sans que le site soit pour autant actif, le tout a été supprimé mais nous avons bien sur gardé tout le contenu en archives sur nos ordinateurs respectifs. Aussi, il n’est pas impossible que nous refaisons surface dans l’avenir mais sous une autre forme pour sur.

    Sinon, j’ose espérer que tu parlais seulement du site “Le Blogue du Capitaine Virgil” à mettre dans ta liste de blogue car pour ce qui concerne mon blogue personnel (”Chroniques d’un bleuet voyageur”) je ne vois pas la pertinence qu’un lien se retrouve ici sur un blogue plutôt politique (le mien étant purement personnel et me servant de carnet de voyage pour mes proches et ami(e)s et où je suis plutôt tranquille côté publication depuis que le travail accapare tout mon temps en l’approche de ma fin de contrat en Bolivie). Certes tu es le maître de ton blogue mais je tenais à te faire part de mon opinion.

    Sinon, il était tout à fait naturel pour moi de te soutenir face à la présente situation étant donné que nos pensées et critiques penchaient dans le même sens.

    Sur ce, au plaisir de te lire encore (malgré que je dois t’avouer que je ne lis pas tous tes billets sur la campagne étatsunienne… je me contente de Radio-Can et du Devoir! pour passer tout mon temps à lire et non à travailler! tu comprendras j’en suis sure!)

    Sgt Scott (j’en reviens à mon pseudonyme!)


  6. Renart L'éveillé dit:

    Merci à vous pour votre soutien.


  7. Philippe David dit:

    Cher Alain,

    Je compatis avec toi. J’ai pendant longtemps laissé des commentaires sur UHEC. Mon nom figure toujours en mortaise de ce blogue dans ses top commentateurs(mystère et boule de gomme). Mais Louis m’a réservé un peu le même traitement qu’à toi. Il m’a même accusé de jaunisme (Ha!). J’ai donc arrêté de perdre mon temps sur ce blogue. En revanche, je visite celui de ses contributeurs, en particulier celui de Renart. Occasionnellement aussi celui de Jimmy. Je ne suis pas souvent en accord avec eux, mais au moins je sais que je peux discuter avec eux et qu’ils ont une certaine ouverture d’esprit, contrairement à Louis qui est fermé comme une huitre… M’enfin, il existe plein de bons blogues à explorer, pourquoi se stresser avec un esprit obtus?


  8. Jimmy St-Gelais dit:

    Bien que je sois d’accord avec l’incohérence d’un blogue anglophone vantant la francophonie, j’admet que Louis a un peu dépassé les bornes. Il aurait pu faire un texte moins agressif dans lequel angryfrenchguy aurait expliqué sa démarche dans les commentaires.

    Mais bon, Louis c’est Louis. Il aime la polémique…


  9. Alain B. dit:

    Philippe,

    Merci pour le soutien. En effet, je ne m’en étais pas apperçu, mais il semble que plusieurs d’entre vous, plus habitués, aviez déjà abandonné tout espoir et intérêt à discuter avec lui. Oh well, live and learn…

    Jimmy,

    Je cherche toujours sincèrement à comprendre en quoi il y a “incohérence” à créer le choc des idées et le changement des mentalités dans un terrain fertile et jusqu’ici inexploité. À travers tout ce débat, je n’entends personne vraiment expliquer cette réticence à y voir quelque chose de positif. Je n’en tire qu’une impression qu’il est offensant pour certains de s’exprimer en anglais sur la place publique.


  10. Angry French Response - Le Petit Émerillon dit:

    [...] AngryFrenchGuy s’adresse aux accusations de traîtrise de Louis. (Ma réaction à moi est ici) [...]


  11. Louis a raison - Le Petit Émerillon dit:

    [...] notre Guru Numérisant. Je vous invite à constater la véhémence de ma condamnation ici, ici, ici et ici. Pourrez-vous me pardonner? –Ah non! J’ai encore gaffé. Un ciquième [...]


  12. Tym Machine dit:

    De nos jours être traitre ou colonisé ou what not, je le prends quasiment comme un compliment. Le recours à des quolibets ne fait qu’aliéner le peuple québecois à la cause souverainiste.

    Ça ne fait pas mal lorsqu’on se tire dans le pied intellectuellement, c’est après qu’on peut réellement mesurer les implications dans l’opinion des gens.

Dites ce que vous pensez: