2008/02/07

Match nul?

Pas si on regarde les finances.

 

En janvier, Obama a ramassé 36 millions en contributions à sa campagne. Battant non seulement tous les records de volume pour une telle période, mais aussi de nombre de petites contributions. On parle vraiment d’un mouvement de la base.

En comparaison, Clinton n’a ramassé que 13 millions dans la même période. Hier on apprenait que Mme Clinton en fut même réduite à “prêter” 5 millions de sa fortune personnelle à sa campagne pour demeurer compétitive dans la lancée vers ce supermégamardi qui, dans son plan de match original, était supposé être la victoire définitive qui mettait fin à la campagne (oups).

Hier matin, la campagne Clinton envoyait un courriel à ses supporters avec le défi de ramasser 3 millions en 3 jours.

Hier soir, on apprenait que la campagne Obama venait de récolter plus de 5.1 millions (la majorité venant de contributions spontanées via le Web) depuis la fermeture des bureaux de vote le soir d’avant. (Au moment où j’écris, on m’annonce qu’Obama en est déjà à 7.2 millons.)

Avantage Obama


Billets semblables

191

3 commentaires sur “Match nul?”


  1. Renart L'éveillé dit:

    Cette parti, course au cash, c’est ce qui me plait le moins dans cette campagne…


  2. Alain B. dit:

    Il faut comprendre que c’est très reglementé maintenant. (grâce à une loi proposée par McCain pour laquelle les conservateurs ne lui ont jamais pardonnée)

    Même les plus riches ne peuvent plus donner au dessus de 2300$ par année. C’est pourquoi Clinton a tant de misère, elle dépend de riches contributeurs connectés qui ont presque tous déjà atteints le maximum.

    Obama bénificie d’un enthousiasme spontané de la population qui finance sa campagne à coup de minuscules contributions de 20$, 50$, 100$ et 200$ etc…

    Moi, je trouve ça très sain. Les montants qu’Obama accumule représente une victoire des petits sans-moyens sur les gros riches.

    Si c’était légal, je lui enverrait 20$ malgré ma situation actuelle de pauvreté extrème.

    La démocratie participative c’est aussi ça.


  3. Renart L'éveillé dit:

    Merci pour l’explication!

Dites ce que vous pensez: