Comments on: Suis-je « de droite? » http://emerillon.niala.net/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/ Réflexions et méditations personnelles sur l'état de cette nation francophone d'Amérique à laquelle j'appartiens. ...Et sur la grosse nation d'à coté Thu, 04 Dec 2008 17:38:56 +0000 http://wordpress.org/?v=2.6.3 By: Une autre réflexion sur la religion - Le Petit Émerillon http://emerillon.niala.net/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-7486 Une autre réflexion sur la religion - Le Petit Émerillon Sun, 25 May 2008 07:07:42 +0000 http://niala.net/emerillon.wp.beta/index.php/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-7486 [...] contemporains au sujet de la religion… et donne un autre apperçu de ce que j’appelle mon conservatisme à moi. J’ai une lecture très différente des religions que la tienne et celle de la plupart de mes [...] [...] contemporains au sujet de la religion… et donne un autre apperçu de ce que j’appelle mon conservatisme à moi. J’ai une lecture très différente des religions que la tienne et celle de la plupart de mes [...]

]]>
By: Gauche floue - Le Petit Émerillon http://emerillon.niala.net/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-442 Gauche floue - Le Petit Émerillon Sat, 23 Feb 2008 00:38:54 +0000 http://niala.net/emerillon.wp.beta/index.php/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-442 [...] C’est l’essence de ce que j’appelerais mon conservatisme du doute. [...] [...] C’est l’essence de ce que j’appelerais mon conservatisme du doute. [...]

]]>
By: Anonymous http://emerillon.niala.net/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-191 Anonymous Wed, 21 Nov 2007 14:39:00 +0000 http://niala.net/emerillon.wp.beta/index.php/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-191 Burke a eu des intuitions phénoménales (notamment que c’est des bonnes manières que les lois dépendent en grande partie) qui ont été reprises et formalisées par F. Hayek dans sa théorie de l'ordre spontané (elle-même une intuition fulgurante de la théorie moderne de la complexité).<br/><br/>Très intéressant! <br/><br/>Arnold S. Burke a eu des intuitions phénoménales (notamment que c’est des bonnes manières que les lois dépendent en grande partie) qui ont été reprises et formalisées par F. Hayek dans sa théorie de l’ordre spontané (elle-même une intuition fulgurante de la théorie moderne de la complexité).

Très intéressant!

Arnold S.

]]>
By: Capitaine Virgil http://emerillon.niala.net/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-84 Capitaine Virgil Fri, 19 Oct 2007 14:45:00 +0000 http://niala.net/emerillon.wp.beta/index.php/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-84 Je dirais la chose suivante. Ayant été l'initiateur de tout cela avec ce fameux billet dans lequel je voulais souligner les blogueurs qui font en sorte que je n'abandonne pas, pour l'instant, l'expérience blogosphérique, je tiens à faire la précision suivante.<br/><br/>En fait, je dirais que cela ne m'importe pas vraiment de savoir dans quelle partie du spectre politique une personne se situe. J'ai moi-même des difficultés à m'identifier avec une catégorie en particulier.<br/><br/>Peut-être que cela ne transparaît pas dans ce que j'écris ou peut-être que oui dans le fond, mais en fait pour moi la seule distinction importante se retrouve dans quelques qualités essentielles que l'on devrait retrouver chez les personnes qui s'engagent dans un processus de discussion publique.<br/><br/>En ce sens, je crois que Alain B. les a, je crois aussi que les autres personnes mentionnées dans mon billet les ont aussi. Ces qualités sont essentiellement le respect des personnes et des idées, une honnêteté intellectuelle, une visée de comprendre le message de l'autre et d'essayer d'exprimer clairement sa pensée... (liste non exhaustive)<br/><br/>Bref, s'il y a quelque chose à retenir dans cette histoire, ce n'est pas que Alain B. soit de droite ou non, mais de reconnaître ses efforts pour favoriser un débat ou une discussion pertinente et constructive. <br/><br/>Je crois sincèrement que la blogosphère gagnerait énormément si nous étions tous engagés à développer ces quelques qualités essentielles selon moi. Continue Alain B. ! Je dirais la chose suivante. Ayant été l’initiateur de tout cela avec ce fameux billet dans lequel je voulais souligner les blogueurs qui font en sorte que je n’abandonne pas, pour l’instant, l’expérience blogosphérique, je tiens à faire la précision suivante.

En fait, je dirais que cela ne m’importe pas vraiment de savoir dans quelle partie du spectre politique une personne se situe. J’ai moi-même des difficultés à m’identifier avec une catégorie en particulier.

Peut-être que cela ne transparaît pas dans ce que j’écris ou peut-être que oui dans le fond, mais en fait pour moi la seule distinction importante se retrouve dans quelques qualités essentielles que l’on devrait retrouver chez les personnes qui s’engagent dans un processus de discussion publique.

En ce sens, je crois que Alain B. les a, je crois aussi que les autres personnes mentionnées dans mon billet les ont aussi. Ces qualités sont essentiellement le respect des personnes et des idées, une honnêteté intellectuelle, une visée de comprendre le message de l’autre et d’essayer d’exprimer clairement sa pensée… (liste non exhaustive)

Bref, s’il y a quelque chose à retenir dans cette histoire, ce n’est pas que Alain B. soit de droite ou non, mais de reconnaître ses efforts pour favoriser un débat ou une discussion pertinente et constructive.

Je crois sincèrement que la blogosphère gagnerait énormément si nous étions tous engagés à développer ces quelques qualités essentielles selon moi. Continue Alain B. !

]]>
By: Alain B. http://emerillon.niala.net/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-81 Alain B. Thu, 18 Oct 2007 18:48:00 +0000 http://niala.net/emerillon.wp.beta/index.php/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-81 Renart:<br/>Merci. Il faudra que tu le soit, j'écris très lentement. ;)<br/><br/>J.H.:<br/>Merci beaucoup. C'est là un des commentaires les plus encourageants que j'ai eu depuis que j'ai commencé à bloguer. Et venant de toi, un des rares blogueurs affiliés à la droite que je considère nuancé et modéré, je le reçoit comme tout un compliment.<br/><br/>Au plaisir. Renart:
Merci. Il faudra que tu le soit, j’écris très lentement. ;)

J.H.:
Merci beaucoup. C’est là un des commentaires les plus encourageants que j’ai eu depuis que j’ai commencé à bloguer. Et venant de toi, un des rares blogueurs affiliés à la droite que je considère nuancé et modéré, je le reçoit comme tout un compliment.

Au plaisir.

]]>
By: J.H. http://emerillon.niala.net/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-80 J.H. Thu, 18 Oct 2007 17:33:00 +0000 http://niala.net/emerillon.wp.beta/index.php/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-80 Excellent blogue. C'est un des blogues les plus intéressants que j'ai découvert depuis bien longtemps. <br/><br/>Débattre d'idées, interroger les appartenances idéologiques, ça fait du bien un peu de sens critique qui diverge de ce qu'on voit habituellement. Excellent blogue. C’est un des blogues les plus intéressants que j’ai découvert depuis bien longtemps.

Débattre d’idées, interroger les appartenances idéologiques, ça fait du bien un peu de sens critique qui diverge de ce qu’on voit habituellement.

]]>
By: Renart L'éveillé http://emerillon.niala.net/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-79 Renart L'éveillé Thu, 18 Oct 2007 15:52:00 +0000 http://niala.net/emerillon.wp.beta/index.php/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-79 Bon teaser, quand même! Je suis patient... Bon teaser, quand même! Je suis patient…

]]>
By: Alain B. http://emerillon.niala.net/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-78 Alain B. Thu, 18 Oct 2007 14:29:00 +0000 http://niala.net/emerillon.wp.beta/index.php/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-78 Oh vous me piquez, La Plume. Je ne connais pas "le style" de John Parisella autre que comme analyste de la scène politique américaine occasionnel à Bazzo et, en tant qu'auditeur informé de cette scène particulière, je l'ai toujours trouvé exécrable dans ce rôle. En effet, ces analyses sont insipides et ne nous disent rien.<br/><br/>Si on a de la misère à me croire de droite, c'est parce que je ne le suis pas... du moins pas vraiment. Je ne crois pas, d'ailleurs, avoir jamais affirmé catégoriquement que je l'étais... J'ai tout au plus dis que j'avais <i>certaine idées</i> dites de droite.<br/><br/>Pour ce qui en est de moi, mon cheminenement et mon approche, j'en ai dit plus dans le commentaire que j'ai laissé à Capitaine Virgil, c'est pourquoi j'y réfère en commençant.<br/><br/>Ce billet ne se voulait pas une argumentation, ni une explication complète de mes positions. Çomme je l'ai dit dans un billet précédent, La vie m'occupe davantage ces jours-ci et je n'ai pas de temps à mettre à l'écriture de textes clairs (autant que faire ce peut, dans mon cas) et longuements réfléchis. Ce billet n'est qu'un <i>teaser</i>... une piste. Me sentant coupable de ne pas avoir le temps de m'expliquer davantage, j'ai simplement voulu mettre à la disposition de ceux que ça interesse certaines sources et références qui ont grandement influencé ma pensée afin qu'ils puissent exporer danvantage si ça leur chante.<br/><br/>Ce n'est pas que j'aie peur de me mouiller, c'est que je puise mon eau à plusieurs sources... ici j'ai voulu pointer les gens vers l'une d'elle, c'est tout. Oh vous me piquez, La Plume. Je ne connais pas “le style” de John Parisella autre que comme analyste de la scène politique américaine occasionnel à Bazzo et, en tant qu’auditeur informé de cette scène particulière, je l’ai toujours trouvé exécrable dans ce rôle. En effet, ces analyses sont insipides et ne nous disent rien.

Si on a de la misère à me croire de droite, c’est parce que je ne le suis pas… du moins pas vraiment. Je ne crois pas, d’ailleurs, avoir jamais affirmé catégoriquement que je l’étais… J’ai tout au plus dis que j’avais certaine idées dites de droite.

Pour ce qui en est de moi, mon cheminenement et mon approche, j’en ai dit plus dans le commentaire que j’ai laissé à Capitaine Virgil, c’est pourquoi j’y réfère en commençant.

Ce billet ne se voulait pas une argumentation, ni une explication complète de mes positions. Çomme je l’ai dit dans un billet précédent, La vie m’occupe davantage ces jours-ci et je n’ai pas de temps à mettre à l’écriture de textes clairs (autant que faire ce peut, dans mon cas) et longuements réfléchis. Ce billet n’est qu’un teaser… une piste. Me sentant coupable de ne pas avoir le temps de m’expliquer davantage, j’ai simplement voulu mettre à la disposition de ceux que ça interesse certaines sources et références qui ont grandement influencé ma pensée afin qu’ils puissent exporer danvantage si ça leur chante.

Ce n’est pas que j’aie peur de me mouiller, c’est que je puise mon eau à plusieurs sources… ici j’ai voulu pointer les gens vers l’une d’elle, c’est tout.

]]>
By: La plume souverainiste http://emerillon.niala.net/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-77 La plume souverainiste Thu, 18 Oct 2007 11:19:00 +0000 http://niala.net/emerillon.wp.beta/index.php/2007/10/suis-je-%c2%ab-de-droite-%c2%bb/#comment-77 Beaucoup d'hyperliens dans ce billet et de références (que j'aimerais bien consulter, mais ce serait trop long).<br/><br/>Enfin, qu'en est-il de toi ? Je n'arrive toujours pas à saisir...<br/><br/>Il est vrai qu'il importe de faire dans la nuance, mais les propos dans ce billet, à défaut d'être personnels (sinon le très bref extrait au sujet du milieu dans lequel tu as grandi), me paraissent purement échapatoires et ne permettent donc pas, à mon avis, de mieux comprendre tes positions.<br/><br/>Ce style d'écriture me fait penser à John Parisella qui, chaque fois qu'il est interpellé en tant qu'analyste politique, n'analyse en fait rien et ne remâche que ce que les autres ont dit.<br/><br/>Plutôt facile, ça évite de se mouiller, un peu à la manière de ta présentation sur la barre latérale de ton blogue... ;)<br/><br/>Enfin bref, je doute aussi que tu sois de droite. Beaucoup d’hyperliens dans ce billet et de références (que j’aimerais bien consulter, mais ce serait trop long).

Enfin, qu’en est-il de toi ? Je n’arrive toujours pas à saisir…

Il est vrai qu’il importe de faire dans la nuance, mais les propos dans ce billet, à défaut d’être personnels (sinon le très bref extrait au sujet du milieu dans lequel tu as grandi), me paraissent purement échapatoires et ne permettent donc pas, à mon avis, de mieux comprendre tes positions.

Ce style d’écriture me fait penser à John Parisella qui, chaque fois qu’il est interpellé en tant qu’analyste politique, n’analyse en fait rien et ne remâche que ce que les autres ont dit.

Plutôt facile, ça évite de se mouiller, un peu à la manière de ta présentation sur la barre latérale de ton blogue… ;)

Enfin bref, je doute aussi que tu sois de droite.

]]>