2007/10/31 00:14

Bouchard-Taylor: Témoignage attachant d’une jeune musulmane

Mon second vrai coup de coeur parmi tous les témoignages que j’ai vu. Et je ne suis pas le seul à avoir eu un tel élan… elle a reçu, je crois, les applaudissement les plus chaleureux de la soirée… et de tout de que j’ai vu à la commission. Vraiment, ce soir (mardi) était un contraste net avec la soirée d’hier.

Cette jeune Québécoise d’origine marocaine a 14 ans et elle exprime plus efficacement que moi ce que j’ai envie de dire:

 

YouTube - Commission Bouchard-Taylor: Tolérance

Oui, oui …est ben cute. Pis elle a besoin d’apprendre à prononcer quiconque… dyslexie?


Billets semblables

89

8 commentaires sur “Bouchard-Taylor: Témoignage attachant d’une jeune musulmane”


  1. Gilles Laplante dit:

    Elle a de la personnalité, elle lit bien mais ça m’étonnerait qu’elle ait pondu ce texte toute seule.


  2. Alain B. dit:

    L’idée m’est passée par l’esprit… mais je l’ai relégué à la corbeille de ma mouvaise foi. Je ne doute pas qu’elle aie eu de l’aide et un appui solide de son entourage, profs, amis et famille… Tout comme je sais que j’aurais eu moi-même si j’avais, à l’âge de 14 ans, exprimé le désir d’aller m’exprimer devant une telle commission.

    Mais je me plais à croire, et je parierais, que l’initiative et les idées qui y sont exprimés sont entièrement d’elle.

    Enfin, peût-être est-ce simplement parce que j’ai l’impression de m’entendre à son âge.


  3. Capitaine Virgil dit:

    J’étais sur place hier à la Commission et j’ai eu pendant quelque secondes un petit malaise en écoutant son témoignage. Il y avait certaines expressions utilisées qui ne pouvaient être d’elle.

    Malgré tout, j’en suis venu à me dire que cela importait peu : elle croyait en son message et on pouvait le ressentir sur place.

    J’ai aussi été touché de voir la réaction qui a suivi son allocution. Je crois que cela démontre un pas en avant dans ce dossier.

    Mais, j’ajouterais que c’était aussi le ton général de la plupart des témoignages d’hier. Je crois que cette petite était touchante parce que représentative des gens sur place.

    Civilement parlant, je crois que c’est rare de ressentir une émotion telle que celle que j’ai senti hier soir. Je me suis dit : enfin, il y a peut-être de l’espoir avec notre société.

    Bref, qu’elle l’ait écrit ou non, finalement cela ne m’importe plus du tout. Elle a réussi à créer quelque chose par son passage à la Commission et je la félicite..


  4. Alain B. dit:

    Merci de ce témoignage Capitaine, je suis très content de voir que ce que j’ai perçu à la télé était vraiment présent dans la salle.

    Quand au texte et aux expressions utilisés, j’y vois plutôt l’influence du bon pédagogue (prof ou parent) qui a aidé la jeune fille à mieux structurer sa pensée. Il y a quand-même une certaine saveur “travail d’école” au texte. Mais comme tu dis, peu importe, c’est clair qu’elle croit ce qu’elle dit.

    Hmmm… alors tu étais sur place? As-tu témoigné? Te retrouveras-tu parmi mes vidéos YouTube?

    ;)


  5. Gilles Laplante dit:

    La mauvaise foi ne serait pas plutôt de ne pas l’admettre? Ça n’enlève rien à la valeur du texte.


  6. Anonymous dit:

    J’ai 15 ans et j’aimerais souligner que ce n’est pas parce qu’un texte comporte des mots comme ”opportunisme politique” ou ”intégrisme religieux” que son auteur doit automatiquement détenir un doctorat.
    Peut-être sous-estimé vous un peu la jeunesse d’aujourd’hui. Certaines personnes s’interessent réellement à ce genre de sujet. Il est permis d’être dubitatif face à l’authenticité de son texte mais il est possible qu’une personne de 14 ans l’ait écrit


  7. Alain B. dit:

    Bravo, Anonyme!

    C’est ce que je me dis moi aussi.

    Je me replace moi-même à cet age et ça ressemble à quelque chose que j’aurais pu dire… alors je ne vois pas pourquoi nous mettrions ce texte en doute.

    Merci pour ta judicieuse contribution.


  8. Malcom X dit:

    Vive Le NAZ IONALISM FRANCAIS.

    Et please,

    Vive Le Quebec Livre.
    At least that shit is going to end.

Dites ce que vous pensez: