2007/09/20

Blogues, commentaires et malentendus

Cela ne fait pas très longtemps que j’ai commencé à délaisser mon obsession de l’actualité états-unienne pour me préoccuper davantage de ce qui ce passe ici, chez moi. Et je dois admettre que je suis agréablement surpris du dynamisme et de la qualité de la blogosphère québécoise. Je n’ai pas encore assez lu pour prétendre être familier avec l’ensemble des idées véhiculées par un blogueur ou un autre… Mais du coté gauche du spectre, Il y en a un qui commence à se démarquer pour moi. Il s’agit du Carnet résistant de Renart L’Éveillé.

Il a publié hier, un billet qui, ce me semble, mériterait d’être diffusé à la grandeur de la blogosphère québécoise. (Et ailleurs, pourquoi pas? Bien que Renart s’adresse aux blogueurs, beaucoup de ce qu’il dit s’applique tout aussi bien aux interactions dans les sites de «réseautage social» du genre Facebook ou MySpace)

Il y réfléchi sur la nature des conflits et malentendus qui semble être le lot de la communication par blogues et commentaires interposés. Et nous donne des pistes de réflexion quand aux différentes façons d’éviter de tels conflits qui, le plus souvent, puisent leurs sources dans des malentendus et des interprétations trop étroites de ce que «l’autre» a voulu dire (ou ne pas dire.)

Citation de mise:

Les opinions sont les opinions et le langage est toujours sujet à interprétation. À moins que ce soit clair que quelqu’un en attaque un autre, il vaut mieux poser des questions et demander à clarifier le propos dans le doute. Ça m’arrive assez souvent de douter du choix des mots de quelqu’un et c’est normal. Ce qui n’est pas normal c’est d’échafauder des liens qui deviendront de plus gros liens à partir de ça : et une possibilité de dérapage!

Lisez le billet en entier.

…et faites le circuler.


Billets semblables

16

Un commentaire sur “Blogues, commentaires et malentendus”


  1. Renart L'éveillé dit:

    Merci de passer le mot! ;)

Dites ce que vous pensez: